Qu'est-ce que c'est ?

Appelé aussi "fouille de texte", le textmining, par analogie au datamining, est une approche qui consiste à analyser de gros volumes de contenus textuels numérisés pour répertorier les différents sujets évoqués et extraire les principales tendances de discours (thématiques, tonalités, représentations...). Le textmining nécessite l’appui de logiciels dédiés (TreeCloud, Lexico3, Tropes, Wordmapper, Alceste,…) et une expertise sémio-linguistique pour maîtriser l’interprétation de l'output. 

Pour quoi faire ?

Le textmining est une approche qui permet de mieux comprendre votre environnement Web. Les avis, les prises de position et l'ensemble des discours des internautes font partie intégrante du « Big Data ».

Par ailleurs, les verbatim d'enquêtes et les messages spontanés reçus par l'entreprise (mails, réclamations) sont autant de ressources disponibles en grands volumes, que le textmining peut exploiter.

Face à ces masses de données textuelles, le textmining permet d'en avoir une vue à la fois fine et globale et d'identifier des tendances en termes d’attentes exprimées, d’attitudes, de motivation, ainsi que les facteurs explicatifs des prises de position.

 
 

Le textmining permet d'obtenir des résultats à la fois quantitatifs et qualitatifs, directement exploitables pour l’adaptation de l’offre et de la communication.