L'approche sémiologique

Quel que soit le support, la sémiologie analyse des faisceaux de signes afin de mettre en évidence les effets de sens et les images induites par les messages émis.

Le signe est une unité fine et discrète qui s'inscrit dans un complexe d'autres signes. Coexistant les uns avec les autres dans une situation donnée, les signes construisent un sens plutôt qu’un autre.

Le choix des mots, les marqueurs énonciatifs, les typographies, les visuels et leur disposition, l'harmonie des couleurs, la structuration de l'espace, etc. sont autant de signes qui construisent le sens global d'un message.

La sémiologie en pratique

La première étape consiste à rassembler les supports pertinents à analyser (corpus d'étude de l'organisation). L'approche sémiologique repose ensuite sur quatre grands axes analytiques :

    1. l'analyse systématique et détaillée des signes textuels et visuels, saillants et discrets : la caractérisation des effets de sens,
    2. l'évaluation de la cohérence et de la pertinence des messages, leurs crédibilité et capacité d'impact,
    3. les déductions en termes d’image de l’offre, de l’émetteur et du destinataire,
    4. la synthèse des territoires de sens.
 

Images & territoires de sens

Réalisés par des sémiologues professionnels, nos rapports d’études sont exprimés dans un langage clair et argumenté, assortis de synthèses visuelles favorisant la communication des résultats. Après les constats, nous vous proposons des pistes de réflexion et des recommandations opérationnelles.

Illustration d'une synthèse du territoire de sens d'un parfum, après analyse sémiologique d'un corpus d'évocations spontanées.